PLAN CANICULE JOURNEE DU 22 JUIN 2017

 

1 - Situation au regard de la canicule pour la journée du 22 juin 2017 :

Je vous informe de la reconduction du niveau 3 "Alerte CANICULE" du plan de gestion d'une canicule pour la journée du jeudi 22 juin 2017 pour le département du Val-d'Oise.

 
2- Situation au regard de la pollution atmosphérique à l'Ozone pour la journée du 22 juin 2017

Par ailleurs, l’Ile-de-France connait un épisode de pollution persistant qui nécessite des mesures d’urgence graduées de la part du Préfet de Police, préfet de zone de défense et de sécurité de Paris.

Ainsi, en plus des recommandations comportementales et sanitaires, je vous prie d'assurer la diffusion des mesures suivantes, applicables à compter de jeudi 22 juin 2017, entre 05h30 et 00h00 :
- Mise en oeuvre des prescriptions particulières prévues dans les autorisations d'exploitations des installations classées pour la protection de l'environnement
- Réduction des émissions de tous les établissements industriels contribuant à l'épisode de pollution
- Renforcement des contrôles de lutte contre la pollution,
- Interdiction, pour les véhicules en transit dont le poids autorisé en charge excède 3,5 T, de traverser l’agglomération parisienne (contournement par la francilienne obligatoire)
- limitation de la vitesse des véhicules à moteur sur certaines voies de la région Ile de France (110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h ; à 90 km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 110 km/h; à 70 km/h sur les portions d’autoroutes, de voies rapides et de routes nationales et départementales normalement limitées à 90 km/h).
- Restriction de la circulation des véhicules les plus polluants, à l’intérieur du périmètre délimité par l’A86 et à l’exclusion de celui-ci. Cette mesure s’applique aux véhicules non classés et des classes 5 et 4 Crit’Air.

J’appelle votre attention sur le fait que le STIF mettra en place un « forfait journalier anti-pollution » de 3,80€ sur cette journée permettant d’emprunter les moyens de transports en commun dans toute l’Ile-deFrance.

En outre, afin de renseigner la population sur la mise en place de la circulation différenciée, le centre d’information du public de la préfecture de Police mettra en place un N°AZUR :
0811 000 675.
 

Téléchargements
Publié le 22 juin 2017