LA JOURNÉE DE LA GALETTE

Se retrouver, s'engager et fêter!

Tout un programme pour le groupe scouts et guides de France, St Rémy Val de Viosne Marines!

En effet, le 1er février, ces derniers se sont retrouvés à Guiry-en-Vexin pour participer à la messe puis à Avernes pour partager un repas, jouer autour de l'impact carbone de nos activités quotidiennes, tirer les rois avec les parents...

Jusque là, les activités normales des scouts! Mais cette journée n'était pas comme les autres:

D'une part, Mathilde prononçait son engagement de responsable scout.

D'autres part Nathalie, Bénédicte et Marine recevaient des buchettes.

Des quoi? Me direz-vous. De petits bouts de bois qui servent à allumer un feu, c'est ça ? Presque... De petits bouts de bois qui reconnaissent l'expérience et l'engagement dans le scoutisme, qui identifient les personnes qui allumeront le scoutisme de demain...
Le Wood Badge est une haute distinction commune au scoutisme mondial qui reconnait la qualification et l'expérience du chef.
Le Badge de Bois trouve son origine dans un collier traditionnel (iziqu) porté par le chef zoulou Dinizulu, constitué de plus de 1000 buchettes d'acacia et long de près de 4 mètres. Baden-Powell, lorsqu'il était en poste en Afrique du Sud, fut chargé de le capturer, mais il n'y parvint jamais ; il ne put rapporter que ce collier, trouvé dans le village abandonné de Dinizulu.
L'objet se présente sous la forme de deux bâtonnets de bois attachés à un cordon de cuir. Les personnes ayant reçu le Wood Badge sont surnommées les Wood Badgers ou Gilwellians et entrent dans le cercle très restreint du 1st Gilwell Scout Group, groupe qui se retrouve chaque année lors du premier weekend de septembre à Gilwell Park pour la Gilwell Reunion. En France, les bûchettes sont décernées initialement aux chefs diplômés des camps-école.
Le badge de bois de base comporte deux bûchettes, mais il en existe avec plus : Robert Baden-Powell, le fondateur du scoutisme, portait lui-même six buchettes.

Les responsables scouts arborant le Wood Badge sont reconnus dans l'estime de leurs frères scouts à travers le monde.

Félicitations à elles pour leur investissement auprès des jeunes.

Publié le 1 avr. 2015