12 MARS

ASSEMBLEE GENERALE DE L'USEP VAL D'OISE A CHARS

Le samedi 12 mars 2016

Chars accueillait, à l'initiative de Sylvie COUSIN ( Institutrice bien connue à l'école Les TOURNESOLS de CHARS) aujourd'hui 12 mars l'Assemblée Générale de l'USEP VAL D'OISE, présidée  par Jean Pierre BRIHAT ( Président)

 

QU'EST CE QUE L 'USEP ?  Union Sportive de l'Enseignement du Premier Degré

L'histoire de l'USEP est celle de l’éducation populaire, celle qui permet à des acteurs, pris dans leurs singularités, leur diversité, de pouvoir progresser en se rencontrant, en vivant un projet librement construit, un projet sportif en ce qui nous concerne, pour les millions d’enfants des écoles publiques dans le champ d’activité qui est le nôtre, conformément à notre mission de service public.

Née de la Ligue de l’Enseignement, l’USEP entend être active, réfléchie et prospective, s’appuyant sur un savoir-faire reconnu, mais toujours à parfaire, et contribuer ainsi à ce grand projet humaniste et laïque.

L’USEP a pour but d’organiser et contrôler toute activité physique et sportive comme moyen d’éducation et de culture, d’intégration et de participation à la vie sociale. Elle prépare les enfants à devenir des adultes sportifs, des citoyens et donne à chacun sans discrimination aucune, la possibilité de pratiquer des activités physiques, sportives et de pleine nature.

L’USEP contribue à la formation de citoyens responsables car l’association est bien un lieu où s’apprend, s’organise et s’exerce la vie citoyenne, à travers l’engagement de chacun, dans un projet collectif. L’enfant s’approprie l’association comme un espace de réflexion, d’expression et d’exercice de sa citoyenneté.

L’USEP s’attache à promouvoir lors des rencontres sportives, outre la pratique elle-même, des valeurs humanistes en développant des projets qui ont pour piliers, le vivre ensemble, la laïcité, la mixité, la santé, le handicap, le développement durable.

Elle prend le parti de faire vivre à l’enfant des activités physiques diversifiées pour qu’il puisse ressentir du plaisir, éprouver des sensations, exprimer des émotions.
Autant de situations, de sollicitations qui amènent à réfléchir, à penser à soi, aux autres, aux rapports entre les personnes, afin d’aller de l’activité vers ce qui la justifie ; l’enfant et la pratique, pour aboutir aux valeurs.

L’enfant d’aujourd’hui est peut être le champion de demain, tant mieux !
Mais s’il est déjà le sportif d’aujourd’hui et s’il le demeure demain, alors c’est une victoire pour l’individu autant que pour le sport, quelle que soit l’activité concernée.

Le sport n’est pas porteur de toutes les vertus, mais ce que nous lui reconnaissons de positif doit être mis en avant.

C’est le meilleur moyen, pour nos enfants, de grandir avec espoir.

En savoir plus sur l'usep Val d'Oise

 


 

Publié le 12 mars 2016