ALLOCUTION DE DANIELE ROUX LORS DE SES VOEUX , LE 9 JANVIER 2016

Le conseil municipal s’associe à moi pour vous adresser des vœux sincères et chaleureux en souhaitant pour vous-mêmes et vos proches, beaucoup de joie sur le plan personnel, professionnel et familial ainsi que la réalisation de tous vos projets,  sans oublier la santé.

Je profite de cette occasion pour exprimer un message de bienvenue aux nouveaux Charsiens, habitants ou professionnels, persuadée qu’ils trouveront dans notre village et dans ce Vexin que nous aimons tant, la qualité de vie à la hauteur de leurs espérances.

Cette année 2015 a été l’aboutissement de chantiers initiés depuis longtemps et qui nous tenaient particulièrement à cœur.

Au 1er rang : le maintien au sein de notre commune d’une offre médicale à la hauteur des espérances de nos concitoyens qui se traduit concrètement par :

  • Le début de l’activité de notre médecin Carmen ATANASIU, installée dans l’ancien cabinet médical, dans lequel notre Chirurgien- Dentiste Stefan PRUTEANU, a démarré son activité tout récemment.
  • Cette fin d’année nous a donnée l’occasion d’inaugurer notre maison paramédicale installée dans les anciens bureaux de la poste, acquis et rénovés et qui accueillent désormais

. deux kinésithérapeutes

. un ostéopathe

. une podologue-pédicure

. trois infirmières

. une psychologue

. une orthophoniste

Nous leur souhaitons à toutes et à tous, la bienvenue dans leurs nouveaux locaux.

L’année 2015 a permis des initiatives comme le déploiement de la carte NICKEL qui permet de faire face, entre autres, au désengagement des établissements financiers concernant l’installation de Distributeurs Automatiques de Billets, et qui a permis d’engager dans une dynamique collective une partie des acteurs de notre économie locale.

Ces acteurs que nous avons mis en avant lors de la 1ère édition de l’annuaire de l’économie locale qui permet aujourd’hui à tous les Charsiens, d’identifier près de 60 professionnels qui opèrent sur notre commune.

L’année 2015 c’est aussi la mise en service de notre toute nouvelle station d’épuration, opérationnelle depuis octobre dernier ainsi que l’agrandissement de l’école maternelle qui est terminée. Les enseignants travaillent désormais dans de meilleures conditions, ce qui permet un apprentissage encore plus efficace pour nos enfants.

2 investissements qui auront été très importants pour notre commune, sans oublier le réaménagement du stade Municipal qui en avait bien besoin.

J’en profite pour remercier les bénévoles sous la houlette de  Michel CELLARD, notre ancien cantonnier à la retraite, qui se sont investis pour rénover les anciens vestiaires du stade municipal pour en faire aujourd’hui un lieu convivial qui abrite le CLUB HOUSE.

C’est une initiative qui en appellera sans doute d’autres.

Le Conseil Municipal s’est par ailleurs mobilisé sur un sujet structurant pour les 30 années à venir, à savoir le P.L.U. (plan local d’urbanisme) qui doit permettre à notre commune de penser un développement maitrisé au cœur du Vexin. Ce chantier se poursuivra tout au long de l’année 2016-2017.

Le conseil municipal des jeunes a également vu le jour et se réunit régulièrement afin de proposer très prochainement au conseil municipal un projet d’aménagement du rond-point, à l’entrée de CHARS. Encore bravo à nos jeunes Charsiens : Arthur BACHELET, Laïce ARTAXE, Adrien GROM, Marie PRIOUX, Eléana D AGOSTINI,  Maxence CAUET, Arthur BOUREAU, Kilian LETHIAIS et Enzo POIRIER qui se sont engagés dans cette tâche.

Une pensée pour Aristide et Malecka RATSARAFETRA du Café de la Gare qui se démènent semaine après semaine pour réussir le pari de faire revivre ce lieu de restauration.

L’année 2016 quant à elle, dans un contexte d’économie publique contrainte, sera encore une année difficile pour l’ensemble des collectivités.

Cela  nous obligera à faire les meilleurs choix pour notre village, pour son quotidien mais aussi pour préparer son avenir.

Les priorités essentielles seront entre autres :

  • Les enfouissements des câbles rue du Clos de Chars et rue de La Villetertre (travaux qui auraient dû être engagés le 4 ème trimestre 2015 SIERC) et par la même occasion les travaux de voirie de la rue clos de Chars
  • Les travaux de voirie, rue Dory
  • Les travaux de voirie à BERCAGNY (les travaux sont retardés suite à des problèmes administratifs)
  • le P.L.U. (plan local d’urbanisme)
  • Les travaux de façade du presbytère ainsi que le changement des fenêtres, sans oublier des travaux importants à l’intérieur du bâtiment.

Concernant des projets  2016 qui nous impactent directement, je souhaite évoquer :

  • le projet FRET sur la ligne J dont  nous suivons de très près l’évolution afin de limiter au mieux toutes les nuisances qu’il pourrait engendrer.
  • Plus heureux, nous inaugurerons début février à CHARS, une des 5 stations test de co-voiturage déployée dans le val d’Oise, qui est installée sur le parking lu lycée. Ce programme est initié et financé par le Conseil Départemental et le Conseil Régional.
  • La loi NOTRE définit un nouveau schéma de coopération intercommunal dont l’échéance est le 31 décembre 2016 et qui se déploiera jusqu’en 2020.

Je souhaite remercier ici toutes les associations de la commune et leurs représentants. Ils œuvrent avec enthousiasme et générosité pour améliorer votre cadre de vie et vous proposer des activités culturelles, de loisirs, sportives ou caritatives qui sont au cœur du lien social extrêmement fort qui lie l’ensemble de nos concitoyens.

On ne les remercie jamais assez, je souhaite le faire de nouveau aujourd’hui avec insistance et je leur dis en mon nom, celui de la commune et au nom des Charsiens, UN GRAND MERCI.

Je veux parler concrètement :

  • Du Foyer Rural qui accueille près de 30 activités sous l’impulsion d’Isabelle BAILLEAU, sa présidente
  • Du Comité des Fêtes sous la présidence de Florian NEGRE          
  • De l’AC2V association de cyclotourisme et son  président Gérard CHEVILLARD
  • De la bourse aux vêtements, qui 2 fois par an, perpétue une tradition Charsienne et qui a fêté en octobre dernier sa 54 ème édition à l’initiative d’Ariane MARTIN
  • Des bénévoles de la bibliothèque qui accueillent 120 adhérents et organisent, avec la participation  active d’Hélène BOULLEE et Simone KWARTA, la lecture des contes de Noel.
  • Du secours populaire, et son antenne animée par Ariane MARTIN et ses bénévoles.
  • De l’âge d’or et sa présidente toujours aussi dynamique Nicole DEFRANCE, qui se démène pour nos anciens.
  • Du club de Football de l’AS CHARS, qui  accueille déjà plus de 120 licenciés grâce à une équipe dynamique emmenée par Gille WAGNON, son Président.
  • Des amis de CHARS, avec ses randonnées, ses après-midi pétanque organisés sous la présidence d’Agnès AGLAV E
  • De l’ASPEC, l’association des parents d’élèves de l’école les Tournesols et son Président Nicolas PRIOUX
  • Chars Terre de Nature et de Culture avec son Président Jean Claude DAUVEL.

Je souhaitais souligner  la mini-school lancée cette année qui permet d’apprendre, dès le plus jeune âge, l’anglais aux enfants de maternelle et de primaire et qui rencontre un joli succès.

Je souhaitais également citer l’association des LUTINS DU VEXIN avec qui nous sommes en convention depuis la rentrée 2014-2015 de l’école les tournesols. Un dispositif professionnalisé très important pour nos enfants et leurs parents et qui nous donne toutes satisfactions.

Pour terminer, CHARS à la chance d’avoir un personnel impliqué et disponible, dont  nous pouvons être fiers. Je voudrais remercier très sincèrement l’ensemble de ce personnel communal, administratif et technique.

J’ai une petite tristesse sachant que Jean Paul MERLE, notre secrétaire général,  va nous quitter en août pour une retraite bien méritée. Je suis très contente pour lui mais je sais que je perds un élément essentiel pour le bon fonctionnement de la mairie.

Le Conseil Municipal et moi-même vous renouvelons nos meilleurs vœux pour cette année 2016.

Ont été remerciés de leurs présences lors de cette cérémonie, Monsieur le Député Maire, Philippe HOUILLON, Monsieur le Président de la Communautés de Communes Vexin Centre,  Michel GUIARD, Madame et Monsieur les Conseillers Départementaux, Sophie BORGNON et Gérard SEIMBILLE, ainsi que de nombreux maires du canton, le Major Eric Philipparie, commandant de la brigade Territoriale de gendarmerie de Marines...

 

Téléchargements
Publié le 16 janv. 2016